Insecticides faits maison
Insecticides faits maison
Il est tout à fait possible de détourner l'usage de certains produits courants pour en faire des insecticides efficaces. Mode d'emploi .
La mention "Emploi autorisé dans les jardins" obligatoire sur les produits pour amateurs de jardinage, vous garantit une toxicité minimale. Alors pour ceux qui hésitent à utiliser les insecticides du commerce, voici quelques préparations qui ont fait leurs preuves.
Savon étouffant
Pour agir sur les pucerons, les mouches blanches et un peu sur les acariens, le savon noir liquide (7,5 ml par litre d'eau) est très efficace. Pulvérisée sur les parasites, l'eau savonneuse imperméabilise leurs corps et les étouffe. Moins efficace, le liquide vaisselle (5 ml par litre d'eau) se répartit mieux si on ajoute une cuillère à soupe de lait par litre d'eau.
Piment brûlant
Avec du piment fort en poudre (100 gr. par litre d'eau), composez un "bouillon de 11 heures" pour les pucerons. Laissez infuser une journée avant de filtrer et de pulvériser. L'action répulsive et brûlante du piment se remplace par de l'alcool à 60° ou 90° (1 cuillère à café par litre d'eau).
Purin d'orties
Ce "remède miracle" des jardiniers renforce surtout les défenses naturelles des plantes. La plupart des extraits fermentés de plantes (ortie, prêle, fougère, consoude) présentent un effet répulsif, mais limité, sur de nombreux insectes.
A découvrir aussi
- Le dictionnaire du jardinier
- Les conseils pour réussir la culture de la pomme de terre
- Si on veut continuer à avoir des abeilles et du miel !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres