Le poireau vivace dit "poireau perpétuel"
Le poireau vivace dit "poireau perpétuel"
Cette plante vivace, qui serait l’ancêtre de nos poireaux actuels, est citée dans les écrits depuis l’Antiquité. À l’instar de l’ail, il se propage grâce aux petits cayeux, de petites bulbilles qui se forment autour de sa souche.Ces derniers lui ont valu le surnom de « poireau à gousses ».
À quoi ressemble-t-il ? Petit et mince (il a la taille d’un crayon), ce poireau se distingue surtout par la saveur prononcée de son feuillage. On récolte celui-ci dès la fin de l’hiver et jusqu’à ce qu’il disparaisse en été.Mais les poireaux perpétuels réapparaissent en automne, prêts pour les futures cueillettes printanières.
En effet, dès la sortie de l’hiver, et jusqu’en juin coupez les poireaux, un ou deux centimètres au dessus du sol, au fur et à mesure de vos besoins. Le plant sectionné émet très vite une nouvelle pousse.
Des besoins ? Très peu !Ce poireau peut se contenter d’un sol ordinaire (voire même parfois ingrat) même s’il apprécie les terrains riches, légers, frais mais bien drainés.De même il préfère les expositions ensoleillées, même s’il peut supporter un peu d’ombre.
L’installer dans le jardin Généralement ce végétal est commercialisé en godet, vous pourrez alors l’installer dans le jardin toute l’année.Mais il se multiplie très facilement. Attendez que le feuillage soit totalement fané, en juillet-août (la plante est alors en période de repos), pour récupérer les petits cayeux qui se sont formés au pied des plants. Vous pourrez les repiquez jusqu’à la mi-août, en les enfonçant sous environ5 cm de terre et en les espaçant d’à peu près20 cm.
On l’oublie Rustique, résistant à la sécheresse, le poireau perpétuel semble ne réclamer aucun soin. Il s’étend si facilement qu’il ne craint pas la concurrence des mauvaises herbes. Aucun parasite ou maladie ne l’attaquent, pas même le ver du poireau.
Ne pas confondre Ne confondez pas ce légume vivace avec son cousin, le poireau des vignes, qui pousse à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes et sur le littoral atlantique. Il se récolte durant l’hiver et jusqu’à la fin du printemps : on l’arrache pour le consommer entier. Grâce à petites bulbilles, le poireau des vignes se propage si efficacement qu’il est considéré comme une mauvaise herbe. À ne pas oublier lorsqu’on souhaite l’installer dans son potager.
En cuisine ces petits poireaux s’utilisent bien sur en soupe mais aussi, cuits à la vapeur, dégustés en vinaigrette.Coupés en morceaux et poêlés, ils font une goûteuse garniture ou sont la base de quiche, soufflés, omelettes…
A découvrir aussi
- Découverte d'un autre jardin familial à Marseille, dans le quartier Saint-André
- Les haricots spaghettis
- Les légumes perpétuels
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres